"L'art, synonyme d'audace, de créativité et d'autonomie, est un vecteur de lien et d'engagement sans égal."

Jeanne Debost est metteure en scène de spectacles musicaux, directrice artistique de compagnie lyrique, et conductrice de projets culturels.

Quelques clés de parcours

En tant que metteure en scène,  les trois dernières années lui ont permis de faire advenir plusieurs propositions artistiques :  une nouvelle production du Choeur des Collèges des Hauts de Seine, "La légende du Hollandais Volant", adaptation pour choeur de collégiens de l'opéra de Richard Wagner ; "Secouez-moy 2", autour des chansons grivoises de la Renaissance, avec l'ensemble Musicatreize et Roland Hayrabedian ; "Musica Mobile", un concert Jeune Public sans parole, avec le Quintette à Vent de l'Orchestre de Chambre de Sundsvall en Suède ; "Le Vaisseau Fantôme, une aventure lyrique de chambre", adaptation intime et scénique de l'Opéra de Wagner.

 

En tant que metteure en scène associée de la Compagnie Opéra.3, elle innove par la recherche de formes nouvelles de spectacles lyriques : Opéra-minute, Opéra-mix, dans des lieux variés, et Opéra du répertoire pour le Jeune Public. Elle développe en parallèle l'implantation territoriale de la Compagnie par des projets culturels forts (projets de résidences, travail avec les publics, développement du travail avec les amateurs).

Pour voir le site de la compagnie, cliquer ici

En tant que formatrice, elle s'attache aussi à développer la formation à la médiation en musique, à accompagner les musiciens dans leur recherche sur la présence scénique, le partage de leur art,  et l'interaction avec d'autres expressions artistiques. Elle a été associée au Conservatoire de Nanterre, au Pôle Supérieur de Rennes, et de Bourgogne Franche-Comté, au CRD d'Annecy et à l'orchestre Français des Jeunes.

Elle a pu aussi enseigner en MBA et Master 1 "Management de projet culturel" à l'Ecole d'Art et de Culture à Paris.

 

En tant que conductrice de projet culturel et conseil artistique, elle mène une réflexion autour de nouvelles façons d'entreprendre le spectacle vivant, au coeur de l'entreprise, de la ville et de sa population. 

lle a cheminé une saison avec les JMFrance en tant que Conseil Artistique en 2016. Pour voir le site des JM France, cliquer ici

En tant que productrice déléguée entertainment, depuis 2019, elle ouvre un nouveau pan d'activité en étant productrice déléguée à Disneyland Paris. Pour ce nouveau poste, elle produit l'intégralité des événements et préparatifs liées de la saison Christmas.

Les institutions locales, régionales, nationales et européennes suivantes ont soutenu les spectacles et projets de Jeanne Debost : le ministère de la Culture et de la Communication/Drac Ile-de-France, la Région Ile-de-France, les Conseils généraux des Hauts de Seine et des Yvelines, La Ville de Nanterre, la Ville de Meudon, l'Institut Français, Arcadi, le Fonds Social Européen, ARCADI, ADAMI, SPEDIDAM.

 

La variété des compétences et des domaines guide les choix de formation de Jeanne Debost, lui permettant d'approfondir son travail dans l'ouverture d'esprit et la transversalité des propositions. Cette particularité se lit dans la diversité de son parcours d'études supérieures, qui a débuté à l'École Nationale d'Arts de Cergy avec un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique en 1998, sous l'oeil de Jaume Xifra, Joël Moulin, Dominique Gautier, Bernard Marcadé entre autres. Il s'est poursuivi, alors qu'elle enseignait le dessin en prépa Beaux-Arts à l'ECV, à l'université de Paris 3 - Censier. Elle y a validé un Diplôme d'Expression Théâtrale Spécialisé sous la direction de Daniel Lemahieu et Gilone Brun.

Elle a ensuite été formée à la mise en scène à Paris 10 - Nanterre, en Licence, puis en DESS avec Jean-Louis Besson, Jean Jourdheuil, Christian Biet, entre autres. Pendant ce parcours d'études, elle a été l'assistante à la mise en scène de Jean-Louis Martinelli et Andé Wilms sur deux productions d'Opéra : Cosi2 d'après Mozart, et Medeamaterial de Pascal Dusapin aux Amandiers de Nanterre.

Elle a suivi en 2014 le cycle national de l'Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble : Culture et développement des Territoires.

Son dernier parcours de formation l'a amenée en 2019 au CELSA à Neuilly sur Seine, pour le Master professionnel  "Communication et Stratégie des Organisations".

 

Ses mises en scène couvrent depuis 1999 un large spectre d'oeuvres et de propositions artistiques, pour tous les publics. L'opéra de répertoire, la création contemporaine, le concert, la comédie musicale, les musiques du monde, la chanson, le spectacle musical. Elle met dans son travail une attention toute particulière au Jeune Public dans son acception la plus large : public jeune en âge, et public de tout âge qui découvre l'opéra et la musique.

Les spectacles de sa Compagnie sont reconnus par des partenaires de décentralisation artistique incontournables comme les JMFrance, et la Clef des Chants.

Quelques exemples de projets scéniques :
Opéra : Acis et Galathée de Haendel; Vespetta e Pimpinone d'Albinoni ; La Servante Maîtresse de Pergolese ; Don Giovanni de Mozart ; Traviata de Verdi ; Cenerentola de Rossini ; Hansel et Gretel de Humperdinck ; Shakespeare Notes, autour d'opéras romantiques français ; Le Vaisseau Fantôme de Wagner
Comédie musicale, chanson : West side story de Bernstein ; Tralala, chanson française

Le concert mis en scène : Vermont Counterpoint, de Steve Reich, La terre promise de Saint-Saens ; Carmina Burana, d'Orff ; la Neuvième de Beethoven ;  Pierre et le loup de Prokofiev ; Winterreise de Schubert/Zender

La création contemporaine : L'enterrement de Mozart de Bruno Mantovani, Bacchanales dAlexandros Markéas, Odyssée d'Oscar Strasnoy, Sappho de Zad Moultaka et Jesper Nordine, Secouez-moy 2 

 

Ses réalisations ont pu être vues et entendues dans tous types de lieux et évènements, de la rue à la maison d'opéra, avec pour certains des partenaires musicaux incontournables que sont l'Orchestre de Paris, Café Zimmermann, Musicatreize, L'Orchestre de Basse-Normandie. Elle est accompagnée par une équipe proche d'artistes dans les projets de la Compagnie Opéra.3.

À Paris : Salle Pleyel, Cité de la Musique, Opéra-Comique, Cirque d'Hiver Bouglione, Théâtre Mogador, Théâtre Ménilmontant, Festival de rue La nuit comme en plein jour, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, Opera côté cour, la Philharmonie de Paris

En Ile de France : Théâtre des Amandiers, Théâtre de la Salle des Fêtes, Maison de la Musique, Maison Daniel Féry, Festival de rue Parade(s) à Nanterre ; Théâtre des Sources à Fontenay aux roses, Festival des Vendanges de Suresnes, Théâtre Roger Barat à Herblay en hors les murs, La Barbacane à Beynes, le Sax à Achères, CC Jean Vilar à Marly le Roi, Théâtre Jean Vilar de Saint-Cyr-l'école, Centre Culturel de Villeneuve-le-roi ; le Forum du Blanc-Mesnil ; Centre d'Art et de Culture de Meudon ; La Seine Musicale à Boulogne Billancourt ; 

En France : Opéra de Marseille, Théâtre du Merlan, Friche Belle de mai, Théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence à Aix, Théâtre des Salins à Martigues, Salle le Rocher de Palmer à Bordeaux, Festival les Musicales de Normandie, Théâtre de Mondeville, le Rayon vert à Saint-Valéry en Caux, le Summum à Grenoble, le Festival Berlioz à la Cote Saint André

En Europe : Tournée en Bulgarie (Plovdiv, Varna, Smolyan).

Concert Jeune Public avec le Quintette à vent de l'Orchestre de Chambre de Sundsvall (Suède)